Visite club Coup de Pouce

visite des 2 clubs Coup de Pouce CLÉ à l’école Marcel Pagnol

Le 15 décembre 2020 a été l’occasion de rendre visite aux clubs Coup de Pouce de l’école élémentaire Marcel Pagnol. École de Cannes qui est, à ce jour, la seule à détenir deux clubs Coup de Pouce (au total, 4 clubs se déroulent à Cannes, et 2 nouveaux feront leur apparition en janvier 2021, affaire à suivre avec l’inauguration le 18 janvier !).

Qu’est-ce qu’un club Coup de Pouce Clé (Lecture – Écriture) ? C’est un moment privilégié, partagé entre un animateur et 5 enfants de CP repérés par leurs enseignants, dont les apprentissages en lecture et écriture doivent être davantage encouragés et soutenus pour leur permettre de développer tout leur potentiel. 3 fois par semaine, après les cours à 16h30, ces enfants, au travers d’activités ludiques, découvrent ou redécouvrent le plaisir et l’envie de lire ou d’écrire. C’est aussi l’occasion pour eux d’emmener des activités à faire à la maison. Les parents sont ainsi embarqués dans cette aventure et peuvent aussi suivre et accompagner leurs enfants dans leur scolarité de façon différente.

La Fondation Cannes soutient ces initiatives depuis plusieurs années déjà. Cette aide financière permettra, en janvier 2021, de lancer deux nouveaux clubs Coup de Pouce, CLA (langage) cette fois-ci, destinés à renforcer la maîtrise de la langue orale en maternelle, à Maurice Alice ainsi qu’à René Goscinny.

A

Marcel Pagnol, les arbres se fondent dans l’espace central, un climat paisible se dégage en cette fin de journée d’école et pourtant, la journée n’est pas finie. L’aide aux devoirs est certes une pratique commune depuis fort longtemps, mais si l’on observe attentivement, deux petits groupes de 5 élèves se dirigent vers des salles de classe différentes. Les devoirs ne semblent pas être leur préoccupation première. Le mot à la bouche : “goûter”. L’animatrice de ce club Coup de Pouce, Mounira, nous invite à entrer.

Dès l’instant où l’on rentre dans la pièce, on comprend qu’il ne s’agit plus de l’école à proprement parler. On sort son goûter, fait maison ou acheté, on en met un peu partout, mais rien de grave tant que la table est nettoyée après l’avoir fini. On discute de sa journée, de son goûter, de sa trousse. Vient la distribution des cahiers, emballés individuellement dans des sacs en plastique – eh oui, ne l’oublions pas, 2020 synonyme de mesures barrières et de risque sanitaire.

Couloir école Pagnol

S’enchaînent alors les activités, l’écriture de la date du jour, la découverte du mot Marionnette, son écriture d’abord, puis sa signification, et même sa démonstration avec un petit dragon marionnette – qui, personnellement m’aurait fait me terrer sous ma table mais qui semble inspirer les enfants. C’est le moment pour nous de monter à l’étage pour rendre visite au second club Coup de Pouce. C’est la coordonnatrice REP et pilote Coup de Pouce, Brigitte, qui m’a invitée et que j’accompagne. Je la suis et rencontre Patricia, la seconde animatrice. Patricia, c’est la figure de la mamie, forçant le respect et inspirant confiance, qui installe un climat chaleureux, presque familial. Mêmes activités que le groupe précédent, mais réactions différentes : les difficultés des uns et des autres sont disparates. Timides, difficultés de compréhension, d’autres d’écriture… Ce qui les lie ? Le climat de confiance qui leur permet de s’exprimer en sécurité, sans jugement, ni lien direct avec les enseignants de l’école qui les notent.

Notre visite s’achève là. Un dernier échange avec le directeur de l’école,  qui nous vante les mérites des clubs, des réussites des enfants grâce à ces moments qui leur donnent confiance en eux. Le petit plus qui leur permet de se lancer. Le Coup de Pouce qui leur manquait pour être sûrs d’eux, prendre plus de plaisir dans leur scolarité, et progresser.

Club Coup de Pouce Pagnol
cour école Pagnol