Cérémonie de fin d’année Coup de Pouce Clé 2020/2021

CEREMONIE DE FIN D’ANNEE 2020/2021 DES CLUBS COUP DE POUCE CLE DE CANNES A LA MEDIATHEQUE RANGUIN

Fin d’année et remise du Prix des Premières Lectures : un beau moment de partage avec les enfants, mais aussi avec l’ensemble des partenaires impliqués dans cette initiative.

Dernière semaine des clubs Coup de Pouce à Cannes, au nombre de 6 : 4 Clé (CP – lecture écriture) et 2 CLA (maternelle – langage), tous financés par la Fondation Cannes. Mais le 10 juin, ce sont surtout les enfants des clubs Clé de Pagnol, St Exupéry et Mistral, qui se retrouvent à la Médiathèque Ranguin pour une cérémonie de clôture.

Cette cérémonie est notamment l’occasion de féliciter les enfants, pour leur assiduité, leurs progrès, mais aussi les parents, qui ont accepté que leurs enfants participent à ces clubs, qui ont continué et suivi les activités Coup de Pouce à la maison, qui ont encouragé leurs enfants à prendre confiance en eux et à persévérer.

C’est aussi l’occasion de remercier l’ensemble des partenaires :

•  Mme Angélique Jouët-Pastré, représentant la direction de l’éducation au sein de la Ville de Cannes, partenaire institutionnel indispensable pour la tenue des clubs. La Ville met notamment à disposition les locaux au sein des établissements scolaires (et est également à l’initiative de la Fondation Cannes, qui finance les clubs) ;
  •  Mme Anny Courtade et M. Frank Chikli, représentant l’ensemble des administrateurs, mécènes et donateurs de la Fondation Cannes, qui finance les clubs depuis 2016 et qui a reversé plus de 26 000€ pour l’année 2020/2021 ;
  • Les représentants de l’Education Nationale, avec notamment Mme Brigitte Dambre, coordinatrice REP, mais aussi les directeurs des écoles (Mme Caroline Jarnot pour l’école Mistral, Mme Marjorie Geoffroy pour St Exupéry, et M. Kevin Basilien pour Pagnol), qui accueillent les clubs dans leurs établissements et dont les enseignants repèrent les enfants, proposent l’action aux familles et participent à l’évaluation de l’action ;
  • M. Philippe Lucas, délégué général de la Ligue de l’enseignement des Alpes maritimes qui recrute et emploie les animateurs grâce à la subvention de la Fondation Cannes ;
  • M. Nicolas Marsi, délégué territorial de l’association Coup de Pouce, venu de Marseille pour l’occasion, et accompagné de Mme Brigitte Dambre, également pilote des clubs au niveau local, représentant l’association Coup de Pouce, qui propose la méthode des clubs aux villes et aux écoles, forme, outille et accompagne les enseignants et les animateurs tout au long de l’année ;
  • Mesdames Mounira Touidj et Patricia Vidal (Pagnol), Isabelle Daget (St Exupéry), Zeena Tannouri (Mistral), toutes les quatre animatrices Coup de Pouce.

Et évidemment, des remerciements qui s’adressent également à Mme Françoise Thurier, accueillant la cérémonie à la médiathèque Ranguin, ainsi que Léa, de la radio AS Cannet venue couvrir l’évènement.

Après les remerciements officiels vient l’annonce du lauréat du Prix des Premières lectures : par le biais d’activités conçues spécifiquement pour le Prix, les enfants ont découvert quatre ouvrages de littérature jeunesse pendant quatre semaines, avant de voter pour leur préféré. Sous une forme ludique et éducative, ce Prix contribue à développer le goût pour la lecture. C’est maintenant l’heure de l’annonce du lauréat : Le Grand voyage de Gouti, un livre de Michel Bussi et illustré par Peggy Nille.

Une cérémonie de fin d’année qui se termine par la remise des diplômes, du livre lauréat et de petits cadeaux à ces 20 enfants, tout souriants et contents d’avoir progressé.

C

haque partenaire a eu son mot, son petit discours de remerciement, sa métaphore, son trait d’humour ou son récit personnel. Mais finalement tous font passer le même message : tous sont fiers de soutenir cette initiative. Tous souhaitent donner à ces enfants l’envie de s’accrocher, d’y croire, de croire en eux et en leurs capacités. Tous sont convaincus que ces enfants formeront la société de demain et qu’il faut les aider à se dépasser, à s’épanouir pleinement. Et c’est à ça que servent les clubs Coup de Pouce et les actions de la Fondation : donner ce petit coup de pouce pour permettre à ces enfants de se lancer avec de bons outils dans leur vie et leur développement.

Outre les remerciements et les messages formels, cette cérémonie, c’est aussi un moment privilégié pour les enfants : les cris de joie lors de l’annonce du lauréat, leur premier diplôme, les cadeaux, les applaudissements pour leur travail…Bref un vrai moment de fierté et de partage avec leurs parents et animatrices.

Photo groupe
Remise des diplômes et cadeaux
Cérémonie
Mme Thurier, M. Lucas, M. Chikli, Mme Anny Courtade, Léa Radio AS Cannes