Visite du Belem

ACTION CROISEE ENTRE LA FONDATION BELEM, LA FONDATION CANNES ET PARCOURS DE FEMMES

Visite du Belem par des enfants suivis par Parcours de Femmes : une action rendue possible par une belle collaboration.

15 juin 2021 : la Fondation Belem et la Fondation Cannes s’associent pour offrir à une vingtaine d’enfants du bassin cannois suivis par l’association locale Parcours de Femmes, l’opportunité de visiter le Belem, monument du patrimoine français.

Avec la réouverture du Belem (12 juin 2021), cette visite était l’occasion d’offrir aux enfants suivis par l’association Parcours de Femmes, un retour à la vie culturelle au travers d’une expérience particulière sur ce magnifique trois-mâts.

La visite guidée, par le commandant du Belem lui-même, a transporté ces enfants un court moment dans l’histoire passionnante de ce trois-mâts légendaire. Une occasion pour eux de sortir de leur quotidien, d’aller au Port Canto, de mettre les pieds sur ce monument français, et de se laisser porter par le courant de la culture, de l’histoire, et du monde fascinant de la voile.

Un moment simple mais fort, et surtout mettant en lumière l’importance de collaborations entre les différentes structures qui peuvent exister. Ce fut donc le moment de remercier :

  • Madame Apolline Crapiz, représentant à la fois Monsieur le Maire, et les administrateurs de la Fondation Cannes,
  • Monsieur Aymeric Gibet, capitaine du Belem et représentant également Madame Christelle Hug de Larauze, déléguée générale de la Fondation Belem,
  • Madame Céline Mathian, directrice de l’association Parcours de Femmes,
  • Les parents, ayant amené et permis à leurs enfants d’effectuer cette visite.
C

ertes, le début a été un peu chaotique. Les visites du public viennent de se terminer et notre visite est censée commencer mais certains enfants sont encore absents. Le capitaine nous demande alors de monter à bord et précise le protocole, le tout transpire la rigueur et la structure. Pourtant, une fois à bord, une fois les discours passés, l’ambiance change radicalement. L’atmosphère et le tempo sont en fait totalement dépendants du capitaine, qui contrôle tout ce qu’il se passe à bord de son trois-mâts. Commence alors l’échange avec les enfants avec les explications, les histoires, les détails. Alors oui, nous sommes à quai, oui la visite dure seulement une petite heure et pourtant. C’est un moment qui éveille l’intérêt de certains de ces enfants. Les adultes aussi finalement, retournent un peu en enfance…Il faut dire que le bateau nous emmène dans des souvenirs lointains d’histoires de pirates ! Et c’est tout l’intérêt de ce projet : permettre à ces enfants de sortir de leur quotidien, leur ouvrir des portes, leur faire découvrir les multiples histoires et périples qu’a connu ce trois-mâts, les faire rêver aussi, et peut-être faire naître des vocations dans le monde du nautisme.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Visite du Belem
Visite du Belem
Visite du Belem
Visite du Belem
Visite du Belem
Visite du Belem
Visite du Belem
Visite du Belem
Si vous souhaitez vous aussi soutenir cette action, vous pouvez faire un don ici.
Le lien vers le projet : cliquer ici.

Publications similaires