« Cap culturel sur les métiers du nautisme » avec Cannes Jeunesse

Journée en mer avec Cannes Jeunesse et Remise de chèque pour le projet « Cap culturel sur les métiers du nautisme »

Un projet porté par Cannes Jeunesse, en partenariat avec la Mission Locale, le PLIE, l’UFCM ou encore le Centre Social de la Frayère.

Le 10 octobre 2021, Cannes Jeunesse a organisé la journée «  Cap culturel sur les métiers du nautisme », à destination d’une quarantaine de jeunes Cannois éloignés de l’emploi, en collaboration avec une multitude de partenaires (mission locale, PLIE, UFCM, Centre Social de la Frayère), et co-financé par la Fondation Cannes.

Une journée de découverte de la voile, du patrimoine local, des métiers du nautisme, mais aussi une journée empreinte d’échanges et de lien : une réussite sur tous les plans !

Voilà pourquoi il faut soutenir la Fondation, faire un don pour ces projets à fort impact local à Cannes : pour permettre à ces journées et ces projets d’exister, pour leur permettre de grandir.

G

ris. Il fait gris en ce 10 octobre. Le rendez-vous est donné à 9h, heure raisonnable me direz-vous, oui mais nous sommes dimanche ! Autant vous dire que les participants qui seront présents sont réellement motivés pour assister à cette journée et aller sur l’eau sous ce ciel gris. Pour motiver l’ensemble de nos 40 participants, un petit déjeuner est servi. Regards fuyants, ou bien rivés sur l’écran du téléphone portable…Nous sommes loin de la cohésion de groupe mais il faut aussi comprendre que chaque partenaire a identifié une dizaine de bénéficiaires de façon indépendante et qu’il n’y a donc pas forcément de lien entre ces Cannois…Pour le moment du moins.
PLIE, Mission Locale, UFCM, Centre Social, tous les groupes sont arrivés. Suite à un petit discours et quelques pains au chocolat engloutis, nous voilà partis. Point de départ : gilets de sauvetage. Au-delà de l’obligation règlementaire, le gilet est indispensable : certains participants ne sont jamais montés sur un voilier.
J’embarque sur un zodiac avec Jamal et les regarde de loin se préparer. Les chefs de bord ne sont pas là pour emmener des touristes en croisière : ils prennent le temps d’expliquer aux futurs navigateurs les mécanismes, les points de vigilance et tout ce qu’il y a à savoir pour apprendre à manœuvrer un voilier. Les voilà ensuite partis. Il fait toujours gris, certes, mais la mer est belle. Quel que soit le bateau, les équipes participent, manœuvrent, échangent, rient, passent un bon moment.
Puis direction le déjeuner au Batéguier. Pendant que le buffet se prépare, Iva, médiatrice culturelle, capte l’attention des participants et leur conte l’histoire des îles, du Masque de Fer, tous les détails les plus croustillants cachés dans le patrimoine local cannois.

Le déjeuner, moment souvent très apprécié par tous, est à l’image de cette journée : convivial et cohérent avec la démarche. Les deux personnes qui nous accompagnent pour préparer le buffet ont été embauchés au travers de la structure Initiatives Emplois, association du bassin cannois favorisant l’insertion par l’activité économique. Déjeuner fini, place à l’écoute et à l’échange !

Jacques, Marc, Jeff, chaque professionnel du nautisme – également chefs de bord sur cette journée – présentent leurs métiers, leurs parcours, les difficultés rencontrées, les déceptions, les réussites. Un moment fort, touchant parfois, enrichissant aussi, pour donner confiance en ces jeunes Cannois, leur assurer qu’ils peuvent devenir ce qu’ils souhaitent, qu’ils ont une place à prendre dans cette société, quels que soient leur caractère, leurs centres d’intérêts ou leur personnalité. Oser, y croire et s’impliquer.

Une petite navigation leur permettra de remettre un pied à bord et sur l’eau puis direction le Mouré Rouge. Pour un goûter. Enfin, pour les discours, la remise de chèque, puis le goûter. Les regards ne sont plus fuyants, certains entament même le goûter en avance. Le sourire se remarque sur tous les visages. Des sourires et des regards complices. Reconnaissants.

Les discours permettent de remercier l’ensemble des parties prenantes, les bénévoles mais aussi les participants. La remise de chèque de 3700€ de la Fondation à Cannes Jeunesse et la photo de groupe closent cette belle journée, animée par Jamal, Gaby, et leur bonne humeur communicative !

Et on ajoute un merci aux membres de l’équipe From The Bay, qui se sont impliqués -et mouillés, réellement, pour couvrir cette journée avec de belles images !