Remise de chèque – clubs Coup de Pouce 2021/2022

Le projet Coup de Pouce : une action primordiale pour tous les partenaires

Beaucoup de partenaires pour une cause commune

Le vendredi 15 octobre 2021 s’est effectuée la cérémonie de remise de chèque (27 000€) par la Fondation Cannes à la Ligue de l’enseignement FOLAM pour renouveler et financer les 6 clubs périscolaires Coup de Pouce de Cannes pour l’année scolaire 2021-2022. L’ensemble des partenaires (Fondation Cannes, Mairie de Cannes, Education nationale, Ligue de l’Enseignement, Association Coup de Pouce) en a profité pour s’associer à « LA LECTURE GRANDE CAUSE NATIONALE 2021-2022 » décrétée par le Président de la République.

Il existe à Cannes 6 clubs Coup de Pouce, dont 4 Clé (lecture écriture) et 2 CLA (langage), tous entièrement financés par la Fondation Cannes. A Cannes, ce sont donc 20 enfants et leurs familles qui en bénéficient. Détectés en situation de fragilité scolaire par leurs enseignants en début d’année scolaire, les élèves sont accompagnés sur le temps périscolaire.

• Les clubs périscolaires Coup de Pouce Clé (club lecture écriture) pour enfants de CP.

Le Coup de Pouce Clé est une action de prévention de l’échec précoce qui s’adresse à des enfants de Cours Préparatoire repérés comme fragiles par leurs enseignants : il s‘agit de favoriser, en complément de l’école, de l’aide aux devoirs et des familles, la réussite de leur entrée dans le lire écrire durant cette année cruciale.

Les clubs se déroulent dans l’école de 16h30 à 18h (3 séances hebdomadaires de novembre à juin) et réunissent 5 enfants et 1 animateur pour des activités de lecture-écriture ludiques et variées agissant sur plusieurs facteurs de réussite au CP (contact avec les livres et le lire écrire, plaisir partagé, estime de soi, motivation). Les clubs participent aussi au cours de l’année au « Prix Coup de Pouce des premières lectures » qui permet aux enfants de découvrir 4 livres de jeunesse et de voter pour leur livre préféré.

Les parents sont partenaires des clubs et sont invités à réaliser tout au long de l’année une série de petits gestes efficaces pour accompagner leur enfant dans ses apprentissages.

De fait chaque année les enseignants constatent que le Coup de Pouce Clé agit favorablement sur le rapport à l’écrit et à l’école des enfants, ainsi que sur l’engagement de leurs parents à leurs côtés.

A Cannes, il existe 4 clubs Coup de Pouce Clé (2 à l’école Pagnol, 1 à l’école Mistral, 1 à l’école Saint Exupéry). Ces écoles ont été ciblées par la Ville et l’Education nationale car elles ne bénéficient plus depuis 2015 du zonage en Education prioritaire.

• Les clubs Coup de Pouce Cla (club de langage) en Grande section maternelle.

Petits frères des Coup de Pouce Clé, les clubs Cla s’adressent à des enfants de Grande section maternelle (repérés par les enseignants) pour des activités langagières ludiques et variées favorisant leur expression et leur future réussite pour entrer dans le lire écrire au CP.

Réalisés dans l’école, ils réunissent 5 enfants de Grande section et 1 animateur (3 séances hebdomadaires de janvier à juin de 16h30 à 17h30). Ici aussi les familles sont invitées à soutenir leur enfant aux côtés du club et de l’école.

A Cannes il existe 2 clubs Coup de Pouce Cla (1 club à l’école maternelle René Goscinny, 1 club à l’école maternelle Maurice Alice).

Les invités :

• Education nationale : Martine Lefevre inspectrice de l’éducation nationale et Brigitte Dambre coordinatrice du réseau d’éducation prioritaire.
  • Mairie de Cannes : Frank Chikli, représentant Monsieur le Maire, Béatrice Gibelin représentant Joëlle Arini adjointe en charge de l’éducation, l’instruction publique et la petite enfance, Angélique Jouët-Pastré directrice de l’éducation.
  • Fondation Cannes : José Moreno, Président.
  • Ligue de l’enseignement des AM : Philippe Lucas, délégué général.
  • Association Coup de Pouce : Nicolas Marsi, délégué territorial.
  • Enfants des clubs de l’école Pagnol, accompagnés des enseignants et des animatrices, ainsi que du directeur du groupe scolaire Marcel Pagnol, Kevin Basilien.
C

oup de Pouce, on en parle encore et encore avec la Fondation. Parce qu’il s’agit d’un projet primordial. Parce qu’il s’agit du principal projet soutenu et même porté par la Fondation Cannes. Donner pour aider les futures générations à pouvoir suivre correctement leur cursus scolaire, à bien débuter leur vie au sein du bassin cannois, voilà tout l’enjeu de cette démarche. Coup de Pouce c’est une mobilisation conséquente de fonds, de dons privés, qui viennent compléter un manque de moyens du système éducatif global. C’est une initiative complémentaire de l’Education, de l’aide aux devoirs : une initiative complémentaire mais nécessaire. Coup de Pouce est une chance inouïe pour ces enfants et leurs parents de bénéficier de l’accompagnement privilégié par une animatrice trois fois par semaine. Une initiative qui a pu naître et qui continue de vivre grâce à nos administrateurs (Mairie de Cannes, E.Leclerc Ranguin, Mme Anny Courtade, M. Claude Muller, la Caisse d’Epargne Côte d’Azur, la Société d’Economie Mixte pour Les Evenements Cannois, Thales Alenia Space)  et les fonds privés qu’ils apportent annuellement, à nos mécènes et donateurs.