Remise de chèque – AS Cannes Volleyball 2021/2022

Découvrir le sport et ses valeurs et vertus : l’exemple du volleyball

Un projet long-terme qui s’étale sur toute l’année scolaire

Le mercredi 20 octobre 2021 s’est effectuée la cérémonie de remise de chèque (10 000€) par la Fondation Cannes à l’AS Cannes Volleyball pour financer un programme de découverte du volleyball, du sport et de ses valeurs dans les quartiers et écoles QPV (Quartiers Politique de la Ville) de Cannes La Bocca. Le projet a également pour objectif d’accompagner et d’offrir la licence à 20 jeunes Cannois pour leur permettre de pratiquer ce sport à l’année.

Un projet à destination des jeunes Cannois de Quartiers Politique de la Ville âgés de 9 à 16 ans, qui se décline sur l’année scolaire 2021/2022, autour de 4 modules :

  • Volleyball pour tous : organisation d’animations sportives et festives dans les quartiers QPV.
  • Animation Dragon’s village : installation 5 fois dans l’année de la structure gonflable permettant la mise en place du Dragon’s
  • Interventions des coachs dans les écoles : intervention 5 fois dans l’année des entraîneurs de l’AS Cannes Volley dans les écoles des quartiers de Cannes la Bocca pour faire découvrir le volley ball et afin d’inciter les jeunes à la pratique sportive.
  • Suivi sur l’année de 20 jeunes licenciés cannois : accompagnement et financement de la licence pour 20 nouveaux jeunes licenciés cannois ayant découvert le volley au travers des dispositifs mis en place par ce projet.

Nombreux officiels représentant la Mairie de Cannes, la Fondation ou encore l’AS Cannes Volley étaient présents pour saluer ce beau projet qui permet, au travers du sport, de véhiculer de nombreuses valeurs.

C

ette opération tourne autour de la remise de chèque, certes, mais marque aussi la première étape d’un projet qui va durer plusieurs mois, jusqu’à la fin de l’année scolaire. Rendez-vous donc à l’arrière de la médiathèque Ranguin, sur un terre-plein d’ordinaire vide. Cette fois-ci, parking plein, terrain grandement occupé, brouhaha lointain mais certain. Je réalise en me rapprochant de l’ampleur de ce qu’ils appellent le « dragon’s village », véritable structure géante. Ce terrain d’animations gonflant et gonflé, offre une multitude d’ateliers sportifs pour tous ces enfants venus pour l’occasion ou simplement de passage. Cannes Jeunesse en a profité pour amener certains de leurs groupes. On y fait la découverte du volley oui, mais aussi de la danse avec la pratique pom pom girls, qui séduit tant les filles que les garçons tout compte fait. Cette opération est aussi l’occasion de parler aux parents : Vica, qui coordonne le projet leur fait savoir que, grâce à ce projet, 20 licences vont être offertes à des enfants n’ayant pas l’opportunité de s’inscrire dans un club autrement.

Premier jour du projet, une réussite : beaucoup de sourires, de ballons perdus, de musique, de moments de surprises également, de la part des parents qui ne pensaient pas bénéficier gratuitement de ces animations. Un projet plein de promesses : à suivre dans les prochains épisodes !

Si vous souhaitez vous aussi soutenir cette action, vous pouvez faire un don ici.
Le lien vers le projet : cliquer ici.

Publications similaires