Clôture du projet “une classe, une œuvre”, porté par l’Orchestre national de Cannes

Remise de chèque pour les projets “classiquizz” et “une classe, une œuvre”, sur l’année 2021- 2022

10 000€ pour accompagner les premiers pas de ces enfants et jeunes cannois dans le monde de l’orchestre et de la musique symphonique !

24 février 2022. La Fondation Cannes a remis un chèque de 10 000 € à l’Orchestre national de Cannes pour soutenir deux projets inclusifs et pédagogiques permettant à une classe de CM2 de l’école primaire Bocca Parc et aux lycéens en Bac Pro Commerce 2e année de la Faculté des Métiers – École Hôtelière de Cannes, de découvrir la musique symphonique. Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du programme d’Education Artistique et Culturelle lancé par David Lisnard en 2017, qui a pour objectif de faire bénéficier à chaque enfant scolarisé à Cannes d’au moins une action culturelle au cours de son année scolaire.

« Une classe, une œuvre », c’est la rencontre avec la musique symphonique d’une classe de primaire cannoise, parrainée par l’Orchestre national de Cannes. La classe-filleule (CM2 de l’école Marcel Pagnol) a développé tout au long de l’année scolaire un projet d’éducation artistique et culturelle autour d’une œuvre contemporaine.
Les élèves, au cours de ces quelques mois, ont eu l’opportunité de :

• connaître le fonctionnement d’un orchestre dans toutes ses composantes (administration, production, bibliothèque, communication) ;
  • découvrir les métiers de la communication grâce aux ateliers « invitation au concert » ;
  • comprendre les métiers chef d’orchestre et de musicien en assistant aux répétitions ;
  • appréhender le processus de création musicale au contact du compositeur.

Chaque mois, un échange a été organisé avec la classe afin que les élèves puissent s’approprier l’œuvre et réaliser la médiation qu’ils ont ensuite présentée au public le jour du concert. Entre le 30 septembre 2021 et le 24 février, les enfants ont suivi 9 séances :

• Rencontre avec les musiciens de l’Orchestre ;
  • Rencontre avec Benjamin Levy ;
  • Rencontre avec le personnel de l’Orchestre (bibliothécaire, régie, chargée de communication) ;
  • Atelier réalisation des invitations ;
  • Rencontre avec le compositeur, Jacques Lenot (échange sur son parcours, métier, processus de création,…) ;
  • Atelier listing et envoi des invitations réalisées ;
  • Rencontre avec l’Orchestre et répétition du concert en immersion : les enfants ont pu assister à la répétition à côté de chaque musicien, une expérience unique ;
  • Ecoute de l’œuvre et échanges ;
  • Accueil du public et médiation avant le concert, puis concert final.

Pour rappel, la Fondation, avec son don de 10 000€ a permis de soutenir également le projet « ClassiQuizz » : 11 extraits, 16 séances, 42 heures pour faire découvrir la musique symphonique à 13 lycéens. L’objectif était de leur permettre de s’approprier les 11 extraits de façon ludique, tout en travaillant à la production d’un son commun avec un orchestre symphonique. Pendant plusieurs mois, les lycéens, divisés en trois groupes, ont appris à jouer sur des bidons, des djembés ou encore des petites percussions et ont participé à un concert aux côtés des musiciens professionnels l’Orchestre national de Cannes, le 5 décembre dernier.

I

l est 18h : les enfants commencent à accueillir le public. D’autres s’occupent de présenter la médiation, quelques-uns contrôlent les billets tandis que les derniers remettent les invitations ou les programmes en salle. Tout est organisé et géré de façon minutieuse.

Avant que le concert débute, place aux discours de M. Jean-Marie Blanchard, directeur de l’Orchestre national de Cannes, M. Frank Chikli, vice-Président de la Fondation Cannes, ainsi que Mme Joëlle Arini, adjointe au Maire de Cannes en charge notamment de l’éducation, discours clôturés par la remise de chèque de la Fondation Cannes à l’Orchestre.

S’ensuit une jolie photo avec l’ensemble des enfants, des intervenants, avec, entre autres, M. Forafo, enseignant de la classe de CM2, Mme Anny Courtade, Présidente de l’Orchestre, M. Jacques Lenot, compositeur (œuvre Debout contre l’Infini) ou encore Mme Sandrine Deschamps, responsable administrative, financière et EAC de l’Orchestre national de Cannes.

Si vous souhaitez vous aussi soutenir notre action, vous pouvez faire un don ici.