Partenariat avec Canneséries permettant d’inviter 17 jeunes de la mission locale

Vendredi 1er avril, jour d’ouverture de canneséries, ces jeunes cannois ont pu assister à deux séances à l’espace miramar, avant la montée des marches du soir au palais des festivals et des congrès de cannes

Le partenariat entre Canneséries et la Fondation Cannes a ainsi permis à ces jeunes suivis par la Mission Locale dans leur programme « contrat d’engagement jeune » de découvrir de nouveaux métiers et perspectives au travers des séries

Studio Fortiche, Série « Rêves » et invitation à la projection du soir

Vendredi 1er avril s’est tenue la première journée de Canneséries. Le Festival, déjà ouvert au grand public, accessible à tous gratuitement, progresse chaque année dans sa volonté de donner accès au plus grand nombre à ce pan de culture qui tourne autour du monde des séries.

En 2022, Canneséries a engagé un partenariat avec la Fondation permettant d’inviter des groupes de jeunes cannois à différentes séances.17 jeunes de la Mission Locale ont ainsi pu assister aux rencontres du vendredi après-midi :

  • Discussion avec le studio d’animation Fortiche, notamment avec les co-fondateurs et réalisateurs de la fameuse série « Arcane » : Pascal Charrue et Arnaud Delord, modérée par Thomas Destouches, de Télécâble Sat Hebdo. Fortiche est un studio d’animation et de création situé à Paris, Montpellier et Las Palmas (Gran Canaria) qui compte plus de 300 talents internes dans tous les domaines. Le style graphique unique du studio mêlant les médias 2D et 3D crée la #ForticheTouch. Arcane est sa première série produite en collaboration avec Riot Games.
  • Projection du premier épisode de la série « Rêves » suivie d’une rencontre avec les réalisateurs Pascal Catheland et Arthur Perole, modérée par Thomas Destouches, de Télécâble Sat Hebdo.

>> Comment imagines-tu le futur ? À quoi as-tu envie de rêver ? Au cours d’une année scolaire mouvementée marquée par la pandémie covid19, des collégiens de 14 ans parlent de leur vie d’adolescent contrainte par une crise sanitaire inédite. Ils tentent de se projeter dans l’avenir malgré un état du monde inquiétant et racontent la période de transformation de l’enfance à l’âge adulte. À mesure qu’ils se dévoilent, la nécessité de faire la fête se fait sentir, danser et s’évader tous ensemble ! Rêves d’adolescents en 2021…Une série documentaire en 4 épisodes de 25 minutes.

Des séances permettant d’ouvrir de nouveaux horizons, de bénéficier du partage d’expérience de professionnels, tout en stimulant l’esprit critique de chacun !

C

e sont plus de deux heures et demi de rencontres et discussions auxquelles nous avons assisté cet après-midi-là. Des rencontres très diversifiées : entre fascination du monde de l’animation et étonnement quant à la pertinence des remarques des jeunes adolescents de la série « Rêves », notre esprit a été baladé de toutes parts.
> Fortiche : 6 ans de réalisation pour la première saison de la série Arcane, découverte de la multitude de métiers composant l’équipe, et projection d’extraits de la fameuse série.
> Rêves : une série réalisée au sein d’un établissement scolaire de Draguignan, permettant de mettre en lumière l’ensemble des pensées, réflexions et aspirations d’un groupe de jeunes adolescents au beau milieu de la pandémie…Etonnement vif lié à la conscientisation qu’ont ces jeunes de tous les problèmes, paradoxes et enjeux que rencontre le monde d’aujourd’hui (omniprésence des réseaux sociaux au détriment du contact humain, stupidité et même folie humaine, anxiété liée au contexte environnemental et lourd fardeau engendré par les erreurs passées des autres générations…entre autres!)

Si vous souhaitez vous aussi soutenir notre action, vous pouvez faire un don ici.

Publications similaires