Soutien au Fonds de Dotation via le métavers et les NFTs de Cannes

Cannes investit le métavers : une première européenne qui permettra de vendre aux enchères les NFTs dont 10% des bénéficies seront versés au fonds de dotation

Retenez la date : la présentation du projet se déroulera lors du « World AI Cannes Festival » (WAICF), qui se tiendra du 14 au 16 avril 2022 à Cannes

Une opération innovante et pionnière au service du bien commun

La Mairie de Cannes mène une stratégie ambitieuse pour mettre les technologies numériques au service du développement local et du Bien Commun. Après la création du World A.I Cannes Festival, premier salon international consacré à l’intelligence artificielle, la municipalité se lance au sein d’un projet très innovant. En partenariat avec la société cannoise Pertimm, Cannes devient la première ville européenne à numériser des sites emblématiques de son territoire (île Sainte-Marguerite, Boulevard de la Croisette, Palais des Festivals et Congrès…) sous forme de Non Fungible Tokens (NFT). Ces lieux et édifices qui font la singularité de Cannes seront intégrés dans la blockchain, puis vendus, sous forme de biens immatériels uniques, lors d’une vente aux enchères à l’occasion du Cannes Lions International Festival of Creativity (20 au 24 juin 2022). Les acquéreurs pourront ensuite implanter ces NFT dans une plateforme métaverse de leur choix.

Cette opération vise à favoriser l’attractivité de la destination cannoise à travers la valorisation et la promotion de son patrimoine historique, vecteur d’identité et d’authenticité. Elle permet, par ailleurs, de soutenir le développement d’entreprises à haute valeur ajoutée technologique sur le territoire cannois.

Afin d’associer la population à cette opération sans pareille, un NFT sera offert à un Cannois tiré au sort.

Enfin, outre les royalties versés à la Mairie de Cannes pour l’utilisation de la marque Cannes, 10% des ventes effectuées seront versées au Fonds de dotation Cannes (don estimé à 203 000€) pour la réalisation d’actions environnementales portées par des associations cannoises.

On vous donne donc rendez-vous samedi au WAICF pour la présentation du projet, et au Cannes Lions pour la vente aux enchères !

C

annes est une destination touristique phare grâce à ses évènements d’envergure internationale mais aussi ses sites emblématiques, ses paysages, son climat azuréen et son art de vivre. Ainsi, chaque année ce sont plus de trois millions de visiteurs du monde entier qui y viennent. Aujourd’hui, Cannes prend un nouveau tournant pour valoriser son patrimoine au-delà de toutes les frontières. La Mairie de Cannes et la société locale Pertimm lancent une première à l’échelon européen : la digitalisation de lieux et édifices cultes de Cannes comme le quartier du Suquet, le Boulevard de la Croisette, le Vieux-Port ou le Palais des Festivals et des Congrès, authentifiés via des Non Fungible Tokens (NFT). Avec cette technologie innovante, chaque lieu cannois sera numérisé puis vendu aux enchères. Une part des sommes récoltées sera reversée au Fonds de Dotation Cannes et servira au développement de projets pour la protection de l’environnement. Proactive, la municipalité se positionne ainsi sur un marché innovant en pleine expansion, source d’attractivité, de rayonnement et de richesse. » David Lisnard, maire de Cannes.

Si vous souhaitez vous aussi soutenir notre action, vous pouvez faire un don ici.