Soutien au projet “quinzaine en actions” porté par la quinzaine des réalisateurs

Lancement de tous les ateliers durant le Festival 2022

17 mai 2022 : cérémonie d’ouverture, remise de chèque pour la Quinzaine en actions et lancement des actions 2022

Un programme en deux parties : accompagnement d’un groupe de Parcours de Femmes, mais aussi diverses initiatives à destination des jeunes de Cannes éloignés de la culture.

17 mai 2022 : ouverture du Festival de Cannes mais aussi de la Quinzaine en Actions, dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs. C’est au Théâtre de la Licorne que le lancement des festivités se déroule. L’occasion pour les équipes de présenter le travail réalisé lors des ateliers de Cannes de cette année, en compagnie de la marraine Maud Wyler et des différents partenaires et parties prenantes du programme.

Les remerciements des partenaires et mécènes dont fait partie la Fondation sont suivis par la projection de deux courts métrages de Billie Dumas et de Léo Przybylski, diplômés de la CinéFabrique Lyon – École nationale supérieure de Cinéma, basés sur les scénarios de Gwenaëlle Guerdin et Gwenaëlle Corby, écrits pendant l’atelier Parcours de Femmes 2021. Basile, Farid, Melina et Zélie, élèves de l’ERACM, ont ensuite lu les scénarios des participantes de l’atelier Parcours de Femmes 2022.

Enfin, la séance se finit sur la projection du film Fragments, réalisé par les jeunes participants de l’atelier scénario et réalisation.

Pour rappel, la Fondation permet d’accompagner une centaine de jeunes cannois dans une expérience en immersion totale au sein de la Quinzaine des Réalisateurs (partie « jeunes » du projet de la Quinzaine en Actions). Projections, ateliers d’écriture critique, d’initiation à la réalisation audiovisuelle, rencontres professionnelles : le projet a pour objet de permettre à ces jeunes de mettre un pied au Festival à travers la Quinzaine des Réalisateurs, de découvrir le monde du cinéma et les métiers associés.

V

endredi 20 mai. Il est 10h, deux groupes de jeunes Cannois ont rendez-vous sur la plage de la Quinzaine des Réalisateurs. Le premier, une classe de SEGPA, se prépare pour un atelier photo, leur permettant de découvrir et d’offrir un autre regard sur la Festival, avec pour thème les « dessous du Festival ». Un atelier clôturé par une exposition photo à la médiathèque Noailles le jeudi 25 mai.
D’un autre côté de la plage, sur laquelle règne une ambiance paisible, se trouve le second groupe constitué d’élèves de terminale du Lycée Jules Ferry de Cannes , rassemblé autour de l’équipe du film « Les Harkis », qu’ils ont pu voir la veille. L’acteur Pierre Lottin, la productrice Yasmina Nini-Faucon, l’assistante réalisatrice Marie Fischer et l’administratrice de production Marion Busque du film ont pu se prêter au jeu des questions de ces jeunes, curieux et intéressés tant par le jeu d’acteurs, l’histoire que par les effets sociaux. La veille, une autre rencontre professionnelle permettait d’inviter des jeunes des missions locales de toute la France pour un échange avec une partie de l’équipe de L’envol : Marco Grazieplena, chef opérateur, Maria Cristina Gimenez Cavallo, assistante réalisatrice et Carole Lepage, monteuse.
Un programme riche, à retrouver ci-contre !

Mardi 17 mai
14h – 17h | Théâtre Licorne
Séance d’ouverture – Restitution des ateliers scénarios Parcours de Femmes et Cannes Jeunes : Projection des courts métrages basés sur les scénarios de l’atelier scénario Parcours de Femmes 2021 réalisés par les jeunes diplômés de la CinéFabrique / Lecture des 6 scénarios écrits lors de l’atelier scénario Parcours de Femmes 2022 par les élèves de l’ERACM / Projection du film réalisé avec les jeunes de l’atelier scénario Cannes Jeunes 2021

20h – 00h | Plage de la Quinzaine
Fête d’ouverture Quinzaine en Actions

Mercredi 18 mai
13h30 | Théâtre Croisette
Projection La dernière piste de Kelly Reichardt

15h30 | Théâtre Croisette
Master Class Kelly Reichardt

Jeudi 19 mai
10h – 11h | salle Gilbert Fort, 45 rue Mimont
Rencontre pro Regards Jeunes sur le cinéma avec l’équipe de L’ENVOL.

Vendredi 20 mai
10h | Plage Quinzaine
Accueil de la classe SEGPA du collège Les Mûriers pour l’Atelier photo

Rencontre pro avec équipe Les Harkis

14h – 16h | Collège Les Mûriers SEGPA
Choix des photos

15h – 16h | 1 avenue des Broussailles
Rencontre pro Regards Jeunes sur le cinéma : présentation du dispositif Talents en court avec Aurélie Cardin et les réalisateurs des courts métrages Talents en court

Samedi 21 mai
11h30 – 13h | Théâtre Alexandre III
Projection des courts métrages Talents en court en présence des réalisateurs, scénaristes, acteurs

Mardi 24 mai
10h – 11h | 1 avenue des Broussailles
Rencontre pro RJSC : avec une équipe de film de LES CINQ DIABLES

Mercredi 25 mai
18h – 20h | Médiathèque Noailles
Vernissage de l’atelier photo

Pendant tout le Festival
Atelier Reportage avec les lauréats de Vox Milo (tous les lieux du Festival)

Si vous souhaitez vous aussi soutenir notre action, vous pouvez faire un don ici.

Publications similaires