La fondation

Pour une solidarité territoriale
L’Action par les Cannois, pour les Cannois

La Fondation Cannes incarne la solidarité territoriale. Les inégalités, pas forcément visibles, sont pourtant bien présentes dans nos quartiers et dans notre ville.

Etre l’une des villes françaises à très forte notoriété n’empêche pas Cannes d’être confrontée à d’importants défis à relever dont celui de la lutte pour l’inclusion sociale.

Nombreuses sont les associations cannoises qui œuvrent au quotidien pour tenter d’apporter une réponse aux plus vulnérables. Leurs projets sont indispensables et participent au développement harmonieux et durable du territoire.

Elles doivent être soutenues. En réponse, la Mairie de Cannes accompagnée d’entreprises locales et de donateurs individuels a créée La Fondation Cannes.

Fonctionnement

La Fondation Cannes est de nature distributive. Sa vocation est de collecter les contributions financières, de particuliers comme celles d’entreprises. Elle les redistribue aux associations locales porteuses de projets d’intérêt général dans le bassin cannois.

Projets soutenus en réponse :
Education
Activités sportives à visée éducative et sociale
Solidarité et aide aux personnes vulnérables

La Fondation Cannes est une fondation territoriale. Ce statut lui permet également d’accompagner des projets relatifs au développement durable.
Par sa connaissance du tissu associatif cannois, la Fondation Cannes crée un lien entre les acteurs de la ville.

Entreprises, donateurs individuels, cannois ou simples amoureux de Cannes venez nous rejoindre. La Fondation Cannes soutient forcément des projets qui ont une résonance pour vous.

Nos objectifs sont doubles :
01.

Créer une solidarité véritable et durable entre les résidents locaux et étrangers. Tous ont à cœur de participer au bon développement de Cannes.

02.

Permettre aux habitants et aux entreprises de soutenir efficacement et concrètement les projets de leur choix.

Si la Fondation Cannes œuvre pour soutenir des solutions pérennes de développement local et d’inclusion… c’est grâce à ses fondateurs et administrateurs mais aussi et surtout grâce à vous.
Chaque geste, chaque don, permet de renforcer et d’étendre cette aide proposée par la Fondation Cannes.

Des membres fondateurs reconnus. Une Fondation Reconnue d’Utilité Publique abritante. Une gouvernance globale transparente, pour un véhicule de mécénat sécurisé et encadré.

Le Comité Exécutif

Fondation administrée par un comité exécutif se réunissant trois fois par an. . Son action est double : définir la stratégie globale et voter l’allocation des fonds collectés en fonction des projets sélectionnés.
Composition du Comité exécutif: membres fondateurs, personnalités-expert, et un représentant de la FACE abritante.

Les membres administrateurs-fondateurs présentés ci-dessous sont aussi mécènes. Ils accompagnent la Fondation Cannes au fil des années depuis sa création, avec un soutien financier important.

ADMINISTRATEURS-FONDATEURS
  • Ville de Cannes
  • Centre E. Leclerc Cannes Cœur de Ranquin
  • Caisse d’Epargne Côte d’Azur
  • Thales
  • Palais des Festivals et des Congrès de Cannes (Société d’Economie Mixte des Evenements Cannois)
  • Madame Anny Courtade
  • Monsieur Claude Muller
PERSONNALITÉS “EXPERTES”
  • Max Artuso
  • Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Cannes
FONDATION ABRITANTE
  • Un représentant de la FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion)
Fondation Cannes sous l’égide de

Régie par le droit national français (loi du 23 juillet 1987 modifiée en son article 20 par la loi du 4 juillet 1990) et abritée par la FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion), la fondation est Reconnue d’Utilité Publique depuis 1994 et abritante depuis 2013.

FACE réunit acteurs publics (4 ministères présents au Conseil d’Administration), privés et associatifs. Tous engagés dans la lutte contre l’exclusion, les discriminations et la pauvreté.

Depuis 26 ans, elle est un lieu unique de rencontre pour les entreprises et les acteurs publics agissant sur ces champs. En constituant le plus grand réseau français d’entreprises engagées socialement.

FACE est un écosystème original composé de la Fondation, de son Réseau. Une cinquantaine de structures locales animées par des centaines de salariés et mécènes, ainsi qu’une quarantaine de fondations sous son égide… dont la Fondation Cannes.

La gouvernance de la Fondation Cannes vous garantit un mécénat sécurisé et encadré. La stratégie est définie par des administrateurs fondateurs aux profils divers et reconnus dans leurs secteurs respectifs.

Fondation Cannes s’engage d’autre part à respecter les plus hauts standards de transparence. Nous suivons l’avancement des projets. Puis fournissons aux mécènes des rapports sur les subventions et leur utilisation par les associations.

Rapport d’activité 2023

L’année 2023 pour la Fondation et le Fonds de Dotation Cannes c’est 14 projets soutenus pour près de 100 000 euros investis à destinations de plus de 2700 bénéficiaires directs.

L’année 2023 a été l’occasion pour les deux véhicules de développement de soutenir toujours plus de projets présentés par des associations cannoises.

L’action de ces associations est essentielle au maintien des équilibres au sein du tissus social cannois.

Nous avons eu le plaisir également d’accueillir un nouveau mécène : bienvenue à RX France qui nous accompagne désormais.

Le rapport d’activité 2023 met en avant quatre grands domaines d’intervention dans la lutte pour l’inclusion. Il s’agit de l’éducation et la culture, le sport et la transmission de valeurs, l’environnement et enfin la santé.