Pour une solidarité territoriale

L’Action par les Cannois, pour les Cannois

La Fondation Cannes, c’est tout d’abord le symbole d’une solidarité territoriale. Les inégalités, parfois peu visibles, sont pourtant bien plus proches de nous que l’on pourrait l’imaginer. Elles existent au coin de la rue,  dans notre quartier, dans notre ville. Être l’une des villes françaises les plus visitées et les plus reconnues n’empêche pas Cannes de faire face aux défis posés par les inégalités sociales et culturelles croissantes.

Pour contrer ces inégalités et phénomènes d’exclusion, nombreuses sont les associations qui œuvrent tous les jours pour apporter une réponse à ces questions sociétales, économiques, environnementales.  Implantées à Cannes, elles portent des projets indispensables au développement harmonieux et durable de notre territoire et qui doivent être soutenus.

Face à cette situation, la Mairie de Cannes, aux côtés de sept entreprises locales et donateurs individuels, a créé la Fondation Cannes afin d’apporter un soutien à ces associations et surtout de permettre et favoriser la générosité locale.

Si la Fondation Cannes œuvre chaque jour pour soutenir des solutions pérennes de développement local et d’inclusion, c’est grâce à ses fondateurs et administrateurs mais aussi et surtout grâce à vous.

Chaque geste, chaque don, permet de renforcer et d’étendre cette aide proposée par la Fondation Cannes.

Le soutien de projets utiles et concrets

La Fondation Cannes est de nature distributive. Elle a donc pour vocation de collecter des contributions financières, de particuliers comme d’entreprises, pour les redistribuer aux associations locales porteuses de projets d’intérêt général dans le bassin cannois.

AUTOUR DU THème de l’enfance et de l’éducation

En 2021, après une crise covid-19 qui a brutalement ébranlé de nombreux foyers, la Fondation privilégie la cause de l’enfance et l’éducation. Entre décrochage scolaire, fracture numérique, fermeture des espaces culturels, discontinuité des activités sportives, croissance des violences conjugales et des maltraitances des enfants, ou encore difficultés financières de nombreux foyers, le besoin est urgent : la cause de l’enfance doit être soutenue.

La Fondation permet la réalisation de projets vitaux pour le bon développement de ces enfants, et de leur futur. Ces projets permettent à ces enfants cannois en situation d’exclusion de renouer avec leur scolarité, avec les valeurs inculquées au travers du sport, de découvrir des pans de culture qui leur sont parfois inconnus, de leur permettre un épanouissement bénéfique au sein de Cannes.

L’éducation
L’accès à la culture
L’accès aux activités sportives à visée éducative et sociale
L’ENVIRONNEMENT FAMILIAL

La territorialité de notre Fondation permet également de se pencher sur les questions de protection environnementale, et de développement durable, ou encore de découverte du patrimoine cannois.

La Fondation s’intéresse également de près à l’aspect citoyenneté numérique, et à la lutte contre l’exclusion digitale.

Par sa connaissance du tissu associatif de Cannes, la Fondation crée un lien entre tous les acteurs de la ville (résidents locaux ou étrangers de la ville, entreprises, institutions, associations) et vous permet de trouver un projet dont la cause vous tient à cœur, de sorte d’y apporter votre soutien.

Deux objectifs

Créer une solidarité véritable et durable entre les résidents locaux et étrangers de la ville qui ont à cœur de participer au bon développement de Cannes.

Permettre aux habitants et aux entreprises de soutenir efficacement et concrètement les projets de leur choix.

Des membres fondateurs reconnus, une Fondation Reconnue d’Utilité Publique abritante et une gouvernance globale transparente, pour un véhicule de mécénat sécurisé et encadré.
Le Comité Exécutif

La Fondation Cannes est administrée par un comité exécutif se réunissant tous les trimestres afin de guider la stratégie globale de la Fondation et de voter l’allocation des fonds collectés aux projets sélectionnés.

Notre Comité exécutif est composé des membres fondateurs (qui sont également mécènes et accompagnent la Fondation Cannes au fil des années depuis sa création, avec un soutien financier important) , de deux personnalités-expert, ainsi que d’un représentant de la FACE abritante.

LES MEMBRES ADMINISTRATEURS-FONDATEURS
  • La Ville de Cannes
  • Le centre E. Leclerc Cannes Cœur de Ranguin (M. Moreno étant Président de la Fondation)
  • La Caisse d’Épargne Côte d’Azur
  • Le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes (Société d’Économie Mixte des Évènements Cannois)
  • Thales Alenia Space Cannes
  • Madame Anny Courtade
  • Monsieur Claude Muller
PERSONNALITÉS “EXPERT”
  • Monsieur Max Artuso
  • Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Cannes
LA FONDATION ABRITANTE
  • Un représentant de la FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion)
La Fondation Cannes sous égide de  Logo FACE fondation agir contre l'exclusion

La Fondation Cannes est régie par le droit national français (loi du 23 juillet 1987 modifiée en son article 20 par la loi du 4 juillet 1990) et abritée par la FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion), Fondation Reconnue d’Utilité Publique depuis 1994 et abritante depuis 2013.

La FACE réunit acteurs publics (4 ministères sont présents à leur Conseil d’Administration), privés et associatifs dans la lutte contre l’exclusion, les discriminations et la pauvreté. Depuis 26 ans, elle est un lieu unique de rencontre pour les entreprises et les acteurs publics agissant sur ces champs, constituant le plus grand réseau français d’entreprises engagées socialement.

FACE est un écosystème original composé de la Fondation, de son Réseau – une cinquantaine de structures locales animées par des centaines de salariés et mécènes, ainsi qu’une quarantaine de fondations sous son égide – dont la Fondation Cannes.

La gouvernance de la Fondation Cannes vous garantit un mécénat sécurisé, encadré, dont la vision est régie par des administrateurs fondateurs aux profils divers et reconnus dans leurs secteurs respectifs.
La Fondation Cannes s’engage d’autre part à respecter les plus hauts standards de transparence. Nous suivons l’avancement des projets et fournissons autant que possible aux mécènes des rapports sur les subventions et leur utilisation par les associations.

Notre comité exécutif

2021-logo-cannes_PETIT
Administrateur Fondateur
Logo leclerc carroussel