Lutte contre l’isolement de patients souffrant de pathologies chroniques

Aider chacun à mieux vivre sa pathologie chronique
les Week-ends santé Art de Vivre

Association
Art de Vivre

Date
Depuis 2016

Domaine
Solidarité

Créée en 2006 par le Docteur Paul Simonet, l’association “Art de Vivre” est partenaire du Centre Hospitalier de Cannes par une convention qui vise une prise en charge globale et coordonnée des personnes atteintes d’une pathologie chronique.
Les objectifs sont de prévenir les effets de la maladie sur la vie sociale et psychologique et réciproquement tenter de retrouver dans son environnement des ressources pour mieux gérer sa maladie.
Parce que la maladie chronique peut être à l’origine de multiples répercussions en termes de repli social, de vulnérabilité psychologique, de précarité matérielle et de fragilité médicale, l’association propose
– des ateliers thérapeutiques pour améliorer son bien être personnel et sa qualité de vie,
– ainsi que des moments d’écoute et d’échange.

L’objectif de ces groupes porte sur la lutte contre l’isolement et la dépression, la re-socialisation et l’ouverture vers une relance bénévole ou professionnelle.

La Fondation Cannes soutient depuis 2016 l’association Art de Vivre pour l’organisation de Week-ends Santé, en nature dans les alentours de Cannes.

Notre objectif est de pouvoir multiplier les week-ends santé et ateliers permettant une réinsertion et un certain bien-être à ces personnes