L’inclusion par le break dance

L’évènement inclusif par le break dance
Break The Floor

Association
On existe – Break The Floor

Date
Depuis 2018

Domaine
Culture – Musique

Chaque année, l’association On Existe organise l’évènement incontournable du Break Dance.  « Break The Floor » est l’une des compétitions de danse les plus prestigieuses au monde ayant lieu tous les ans au Palais des Festivals de Cannes (15ème édition en 2021) : les qualifications ont lieu en Amérique latine (Brésil), en Asie (Chine), en Europe (France), et existent même des qualifications enfants depuis 2020. Après toutes les qualifications, l’édition finale se déroule au Palais des Festivals, sous le signe d’un thème particulier (handicap, protection environnementale, « human » pour 2021).

En 2019, la troupe principale était composée de danseurs handicapés. Avec le soutien de la Fondation Cannes, une tournée de toutes les associations du bassin ayant trait au handicap avait pu être réalisée, rendant ainsi accessible à ces personnes en situation d’exclusion une des composantes de notre cité en termes d’évènementiel et de culture. A la suite de cette tournée de sensibilisation, une centaine de bénéficiaires de ces associations avait été invitée au spectacle final au Palais des Festivals des Cannes.

En 2020, le thème « The Planet » avait permis d’organiser au Collège International de Cannes des Meet-up (rencontres artistiques locales) ainsi que des animations de sensibilisation de la communauté artistique locale. Une soirée spéciale avait été organisée afin de fédérer la communauté artistique locale aux enjeux et nouvelles pratiques en faveur de la protection de l’environnement.

En 2021, la Fondation Cannes soutient l’évènement sous le thème « Human » , permettant la formation d’une troupe composée de personnes porteuses de handicap, qui montera sur scène affronter les autres équipes.  Une tournée de médiation culturelle sera organisée au préalable, permettant à la troupe de professionnels de rendre visite à des structures solidaires (établissements spécialisés dans le handicap), qui bénéficieront d’invitations pour le soir du spectacle.

—————————————————————————————-

2019 : Le Handicap sur le devant de la scène

2020 : The planet

2021 : Human

Notre objectif est de soutenir cette action, qui permet une forme d’inclusion particulière au travers de la danse et d’un moment fort de partage.