Lutter contre l’illettrisme à l’école primaire

Soutien à la réussite scolaire
les clubs périscolaires “Coup de Pouce”

Coup de Pouce x Ligue FOLAM

Depuis 2016-2017

Education

Les chercheurs nous le disent : la réussite scolaire se joue souvent dans les premières années de la scolarité des enfants, notamment par la réussite des enfants dans le lire écrire au Cours préparatoire (CP).

Tous les enfants n’arrivent pas à l’école avec les mêmes bagages : certains ont besoin d’une aide complémentaire à la classe. En effet, aujourd’hui encore les inégalités de niveau scolaire sont visibles dès les petites classes : elles sont souvent liées au  fait que certains enfants ont peu d’occasions de réinvestir dans leur environnement habituel les savoirs de base et de développer l’appétence, la motivation et la confiance en soi nécessaires pour réussir à l’école. (source : Observatoire des inégalités – août 2019)

L’Association Coup de Pouce a modélisé les actions périscolaires “clubs Coup de Pouce” et propose son ingénierie et ses outils aux villes et aux écoles de France pour leur mise en œuvre.

Chaque club est composé de 5 enfants (repérés comme fragiles par les enseignants) et d’un animateur (formé et outillé) qui se retrouvent de novembre à juin, 3 fois par semaine, le soir après la classe, dans les locaux scolaires,  pour des séances ludiques et ritualisées favorisant l’envie et le plaisir d’apprendre. Les parents sont associés à la vie du club tout au long de l’année.
L’action est gratuite pour les enfants et leurs parents.

Le dispositif Coup de Pouce est le résultat d’un partenariat local qui mobilise la municipalité et les écoles avec l’aide de l’Association Coup de Pouce. A Cannes, les clubs sont portés par La Ligue de l’enseignement des Alpes maritimes.

C’est grâce aux donateurs de la Fondation Cannes que l’action Coup de Pouce existe aujourd’hui à Cannes.

• Coup de Pouce CLÉ (depuis 2017-2018) : 4 Clubs de Lecture-Écriture pour enfants de CP aux écoles Mistral, St Exupéry et Pagnol (2 clubs).
  • Coup de Pouce CLA (lancement en janvier 2021): 2 Clubs de LAngage parlé pour les enfants de grande section maternelle à Maurice Alice et René Goscinny.

Les clubs sont situés dans les écoles des quartiers prioritaires de Cannes selon les besoins repérés par l’Éducation nationale.

Chacun des clubs Coup de Pouce représente un coût total de 5 000€ par an.

Notre objectif est de pouvoir soutenir chaque année les Clubs existants, et de pouvoir à l’avenir développer l’action sur la ville.