Favoriser l’accès à la culture via la musique

Orchestre Symphonique de Cannes (ORCPACA)

Orchestre Symphonique de Cannes

Depuis 2015

Education – Culture – Musique

L’orchestre régional de Cannes est une figure du paysage culturel local. Il est d’autre part fortement engagé et impliqué dans l’accès à la culture de la musique classique aux jeunes auditeurs et aux personnes à risque d’exclusion sociale.

Grâce au soutien de la Fondation Cannes, l’Orchestre de Cannes offre la possibilité à une classe d’enseignement primaire (par an) de construire un projet d’éducation artistique et culturelle à partir de l’étude d’une œuvre musicale contemporaine. Tout au long de l’année, les élèves ont ainsi l’occasion de suivre un atelier par mois organisé par l’Orchestre de Cannes (découverte des différents métiers et instruments, rencontre avec le compositeur, présence à des répétitions). Le soir du concert de l’œuvre étudiée, le fruit de leur travail est exposé dans le hall du théâtre, et surtout, les enfants ont l’opportunité d’accueillir le public et de présenter l’œuvre au programme.

Le soutien de la Fondation Cannes a permis de financer un deuxième projet mené par l’Orchestre de Cannes : la réalisation d’une valise pédagogique numérique, permettant une sensibilisation plus large à la musique classique, par des ateliers virtuels de découverte du monde de l’Orchestre.

Ces projets permettent l’éveil des enfants à la richesse produite par un Orchestre, et permettent un accès plus large à cette culture musicale.

Notre objectif est de pouvoir soutenir et développer ces initiatives afin de permettre la sensibilisation du plus grand nombre à cet univers, parfois peu accessible pour certains