La Quinzaine en actions

OUVRIR LES PORTES DU FESTIVAL AUX JEUNES GénérATIONS, les initier au monde du cinéma et auX MéTIERS ASSOCIéS
UNE ACTION PORTÉE PAR la Quinzaine des Réalisateurs

Quinzaine des Réalisateurs

Culture – Formation

Ce projet permet d’accompagner une centaine de jeunes cannois dans une expérience en immersion totale au sein de la Quinzaine des Réalisateurs. Projections, ateliers d’écriture critique, d’initiation à la réalisation audiovisuelle, rencontres professionnelles : le projet a pour objet de permettre à ces jeunes de mettre un pied au Festival à travers la Quinzaine des Réalisateurs, de découvrir le monde du cinéma et les métiers associés.

Objectifs du projet :

•  Partager avec les bénéficiaires les films sélectionnés à la Quinzaine et susciter le débat et la réflexion ;
  • Créer des espaces de mixité sociale et générationnelle pour favoriser l’égalité des chances et la cohésion sociale ;
  • Lutter contre les discriminations et l’exclusion sociale et culturelle ;
  • Impliquer les bénéficiaires dans des ateliers de pratique artistique collectif pendant le Festival de Cannes.

ACCUEIL DES BÉNÉFICIAIRES AUX PROJECTIONS DES FILMS DE LA QUINZAINE DES RÉALISATEURS

• Projections dans le quartier de La Bocca en collaboration avec « Cannes Cinéphiles ». Quatre films de la Quinzaine des Réalisateurs 2021 seront repris au Théâtre Licorne et quatre films au Cinéma Le Raimu. Des groupes de bénéficiaires seront conviés à toutes les séances ;
  • Projections au Théâtre Croisette : des invitations prioritaires pour les séances du Théâtre Croisette seront distribuées aux bénéficiaires ;
  • Des badges « La Quinzaine en Actions » donnant un accès libre aux projections du Théâtre Croisette et de toutes les salles Cannes Cinéphiles seront distribués à l’ensemble des bénéficiaires du dispositif.

LES ATELIERS REPORTAGE

• Dix ateliers reportage seront mis en place suite aux films vus au Théâtre Croisette avec des groupes des missions locales, des centres sociaux, des services jeunesses, des associations de quartiers des collectivités territoriales.
  • Accompagnés par des professionnels, les bénéficiaires rencontrent les réalisateurs et les acteurs des films, procèdent à des entretiens et réalisent un film de 3 à 5 minutes monté le jour même et mis en ligne dès le lendemain sur le site la Quinzaine des Réalisateurs.

RENCONTRES PROFESSIONNELLES

• Des rencontres privilégiées avec les réalisateurs des films vus au Théâtre Croisette ainsi que des rencontres avec des professionnels du cinéma autour de leur métier seront organisées sur la plage Quinzaine.

Notre objectif est de pouvoir soutenir cette action et en faire bénéficier plus de jeunes cannois à l’avenir