La voile comme symbole du champ des possibles

Découverte du grand large par des femmes en situation de fragilité
“TOUTES à bord” : Une action portée par 4myplanet – alexia Barrier

Alexia Barrier pour 4myplanet x Parcours de Femmes

21 septembre 2021

Sport

Le projet « toutes à bord » est porté par Alexia Barrier pour permettre à une vingtaine de femmes suivies par l’association cannoise « Parcours de Femmes » de passer une journée à naviguer à bord de l’Imoca 4myplanet, mais aussi découvrir le yoga avec Carole Simon ou encore l’apnée avec Julie Gautier. Un projet qui allie sport, environnement, et solidarité féminine.

C’est en partenariat avec l’association Parcours de Femme que la navigatrice, 24e du Vendée Globe 2020, a souhaité organiser cette journée. L’objectif est de révéler le potentiel et le talent des femmes en manque de confiance, de leur offrir un moment d’évasion, en évacuant toute énergie négative, et surtout de leur faire passer une journée inoubliable aux côtés de talents féminins locaux.

Ces femmes ont pu ainsi découvrir la voile sur le bateau d’Alexia grâce à une sortie en mer au départ du port de Cannes, participer à des ateliers de yoga avec Carole Simon – Professeur et Formatrice de Hatha et Vinyasa Yoga – et d’initiation à l’apnée, avec la talentueuse apnéiste professionnelle Julie Gautier.

Une rencontre avec 3 talents féminins de la Côte d’Azur
Les femmes présentes ont pu ainsi échanger et partager un moment avec trois personnes de talent de la côte d’Azur :

•  Alexia Barrier et la voile : c’est une navigatrice hors pair qui accueille le premier groupe : Alexia Barrier, originaire du Sud, finisher du Vendée Globe 2020, est certes une sportive accomplie, mais aussi une femme au grand coeur. C’est son association 4myplanet qui porte le projet et permet à ces 20 femmes de mettre pied sur son Imoca de tour du monde : une navigation de 1h30, pour découvrir la voile, la mer, tout en échangeant avec Alexia sur son entraînement, ses préparations tant physiques que mentales. Un moyen de transposer cet état d’esprit dans le quotidien et d’intégrer que la réalisation des rêves est à la portée de tous.
  • Julie Gautier et l’initiation à la méditation et l’apnée.
    Julie Gautier est apnéiste professionnelle, mais aussi danseuse, auteure, réalisatrice. Pleine de talents, elle utilise aujourd’hui toutes ses compétences pour s’exprimer, et les met au service de l’art, de l’environnement, et des autres. Au sein du projet, elle anime un atelier d’initiation à l’apnée. Elle permet ainsi aux différents groupes de s’arrêter un moment pour respirer, plus précisément « apprendre » à respirer. S’initier à la méditation. Prendre le temps. Faire le vide. Ralentir. Se réconcilier avec le contact de l’eau parfois, apprendre à contrôler ses peurs au travers de la maîtrise de sa respiration. Un moment de concentration et à la fois de lâcher prise, mené par une femme entière et profondément liée à l’environnement marin.
  • Découvrir le yoga avec Carole Simon
    Initiée au yoga et à la méditation dès son plus jeune âge, Carole se lance dans l’enseignement il y a plus de 12 ans. Douze années pour transmettre sa passion, comme elle le fait en ce 21 septembre à l’île Ste Marguerite. Cette journée, elle l’anime au travers de son atelier de découverte au yoga : une pratique qui lui permet de déposer ses tensions physiques et émotionnelles sur son tapis, de libérer son surplus d’énergie, de retrouver de la vitalité et parfois même de trouver de l’inspiration pour laisser aller sa créativité…Voilà ce qu’elle transmet au travers de sa discipline. Apprendre à ces femmes en face d’elle à vider leurs tensions sur leur tapis, à prendre le temps, à prendre une pause, à se reconnecter avec la nature, avec elles-mêmes. Un atelier plein de bienveillance, de douceur, et d’authenticité, qui achève une boucle parfaite entre les 3 ateliers de la journée.

Une préoccupation commune : la protection des mers et des océans
A travers ce projet, les intervenantes ont aussi pour objectif de sensibiliser à la protection des mers et océans et profiteront des moments d’échange pour partager leurs connaissances environnementales et faire prendre conscience, par le biais de leur discipline, de l’environnement qui nous entoure et de la nécessité de le préserver. Leurs positions et leurs passions leur permettent de porter un message : celui de la solidarité, et celui de l’importance de la préservation de la nature. Deux messages forts, reflétés par ce beau projet.

Un projet dans la continuité de l’édition 2019.

Notre objectif est de pouvoir pérenniser et développer cette action pour permettre aux enfants d’y avoir également accès