Micro Folie : un musée numérique pour donner accès à la culture à tous

Ouverture d’une micro folie à Cannes
Logis des Jeunes de Provence Mimont

Association
Logis des Jeunes de Provence Mimont

Date
Ouverture 2022

Domaine
Culture – Numérique – Patrimoine

Le programme national Micro-Folie, dispositif de politique culturelle porté par le Ministère de la Culture et coordonné par la Villette, verra le jour en 2022 à Cannes au sein du Logis des Jeunes de Provence en plein centre-ville. Il est cofinancé par le Département et la Mairie de Cannes, qui apporte également son regard sur le contenu de ce futur espace culturel immersif. L’ensemble du budget permettra d’ouvrir un musée numérique, accessible à tous, gratuit, et offrant la possibilité de découvrir des œuvres du patrimoine mondial, directement depuis son siège à Cannes.

Réunissant plusieurs milliers de chefs-d’œuvre de nombreuses institutions et musées, nationaux et internationaux, cette galerie d’art numérique est une offre culturelle inédite. Son originalité outre son côté digital ? La façon de le visiter : tout à fait modulable, il est adapté pour des visites en accès libre avec des tablettes, en groupe avec l’animation d’un médiateur culturel ou encore pour l’accueil de groupes scolaires ou de structures spécialisées.

Un lieu qui permettra à la fois de donner accès à la culture au plus grand nombre, et de familiariser l’ensemble de la population aux nouvelles technologies (écrans, tablettes, et à terme, réalité virtuelle), en s’attaquant à la question de la fracture numérique.

Notre objectif est de pouvoir soutenir et développer ces initiatives culturelles afin de permettre à chacun d’y avoir accès