Programme découverte du sport de ses valeurs

AMENER LE SPORT AUPrèS DES JEUNES QUI EN SONT éLOIGNéS
UNE ACTION PORTÉE PAR L’AS CANNES VOLLEYBALL

AS Cannes Volley

Octobre 2021 – Juin 2022

Sport

Le soutien de la Fondation Cannes à l’AS Cannes Volleyball a permis de faire découvrir le sport et ses vertus à de nombreux enfants qui en étaient éloignés autour de 4 modules :

• Volleyball pour tous : organisation d’animations sportives et festives dans les quartiers QPV.
  • Animation Dragon’s village : installation 5 fois dans l’année de la structure gonflable permettant la mise en place du Dragon’s village (outil de développement permettant d’initier les futurs volleyeurs), dans les quartiers QPV de Cannes La Bocca comportant de multiples animations pour les enfants. Cette structure autonome et modulable est composée de trois ateliers : volley, détente et précision.
    • L’atelier volley est destiné à la pratique du volley loisir et à la mise en place de parcours éducatifs pour les plus jeunes.
    • L’atelier détente permet d’organiser des concours de sauts entre les enfants, de les challenger en leur proposant d’aller scratcher un disque le plus haut possible tout en s’amusant et en évaluant leurs capacités physiques.
    • L’atelier précision : « la cible » est un module composé de plusieurs zones à viser rapportant chacune des points selon la difficulté́.
  • Interventions des coachs dans les écoles : intervention 5 fois dans l’année des entraîneurs de l’AS Cannes Volley dans les écoles des quartiers de Cannes la Bocca pour faire découvrir le volley ball et afin d’inciter les jeunes à la pratique sportive. La promotion d’un mode de vie actif et la lutte contre la sédentarité sont les objectifs de cette thématique. L’éducation physique et sportive vise le développement des capacités nécessaires aux conduites motrices et offre une première initiation aux activités physiques et sportives. Tout en répondant au besoin et au plaisir de bouger, elle permet de développer le sens de l’effort, de l’esprit d’équipe et de la persévérance. Les élèves apprennent à mieux se connaître, à mieux connaître les autres ; ils apprennent aussi à veiller à leur santé.
  • Suivi sur l’année de 20 jeunes licenciés cannois : accompagnement et financement de la licence pour 20 nouveaux jeunes licenciés cannois ayant découvert le volley au travers des dispositifs mis en place par ce projet.

BUTS ET OBJECTIFS

• La lutte, grâce au sport, contre toutes les formes de discrimination.
  • Le développement de la fonction éducative et sociale du sport
  • L’intégration des jeunes des quartiers urbains au monde associatif dont ils sont éloignés pour différentes raisons (d‘autant plus facilitée par la gratuité d’une vingtaine de licences pour des jeunes souhaitant s’initier cette année au volleyball).
  • Développement pour les enfants de la communication orale, de la prise de parole en public et de la confiance en soi au travers des interventions de personnalités sportives.
  • Développement de la précision, de la concentration, le respect de l’adversaire, de la solidarité et de l’esprit d’équipe au travers des interventions sportives