Les actus

Young bee upcycling !

mars 11, 2024

L’objectif de Young Bee upcycling c’est offrir une trousse “upcyclée” à chaque élève de CP cannois. Chaque trousse est réalisée par Résines Estérel (structure d’insertion par l’emploi) à partir de bâches en pvc récupérées des salons et événements cannois.

L’objectif poursuivi c’est également d’offrir aux écoliers pour leur première rentrée scolaire une trousse. Une trousse parce que c’est un élément emblématique de la scolarité qui est éminemment porteuse de valeurs environnementales et sociales.

Ce projet est ainsi l’occasion de sensibiliser les jeunes générations à l’économie circulaire. Il permet aussi une sensibilisation à la valorisation par allongement de la durée de vie (upcycling) des déchets.

La Fondation Cannes accompagne en 2024 cette nouvelle édition de Youg Bee upcycling . Elle contribue ainsi à la baisse des déchets plastiques à l’issue des salons professionnels tout en participant à l’inclusion sociale.

Cannes est en effet la première ville de salons professionnels en France après Paris. A ce titre le Palais des Festivals de Cannes génère une masse considérable de déchets issus de la réalisation de structures éphémères.

Déchets qui proviennent aussi de la consommation de 280 000 congressistes présents annuellement.

Ainsi, l’association Résines Estérel en collaboration avec GreenBee propose une solution innovante de réduction des déchets en les transformant en objets de maroquinerie (trousse, sacs, accessoires).