Les projets

Accès à la culture via la musique classique
Orchestre Symphonique de Cannes (ORCPACA)

L’orchestre régional de Cannes est une figure du paysage culturel local. Il est fortement engagé et impliqué dans l’accès à la culture de la musique classique. Priorité aux jeunes auditeurs et aux personnes à risque d’exclusion sociale.

Par la Fondation Cannes, l’Orchestre offre la possibilité à une classe primaire de construire un projet. D’une œuvre étudiée elle donne l’accès à l’éducation artistique et culturelle contemporaine.

Tout au long de l’année, les élèves ont l’occasion de suivre un atelier par mois organisé par l’Orchestre de Cannes. (Découverte des différents métiers et instruments, rencontre avec le compositeur, présence à des répétitions).

Le soir du concert de l’œuvre étudiée, le fruit de leur travail est exposé dans le hall du théâtre. Les enfants ont l’opportunité d’accueillir le public et de présenter l’œuvre au programme.

Le soutien de la Fondation a permis de financer un deuxième projet mené par l’Orchestre de Cannes. La réalisation d’une valise pédagogique numérique.

Une sensibilisation à la musique classique, par des ateliers virtuels de découverte du monde de l’Orchestre.

Ces projets permettent l’éveil des enfants à la richesse produite par un Orchestre, et permettent un accès plus large à cette culture musicale.